3 sources de fatigue et 3 pistes hypnotiques pour les surmonter

Vous vous sentez au choix : épuisé, cassé, sur les rotules, usé, éreinté, décalqué, au bout du rouleau, lessivé, cassé, à plat, vanné, vidé… ? Croyez-moi, derrière toute cette variété linguistique pour parler de la fatigue se cachent des maux bien différents ! 

Voici 3 causes de fatigue que je rencontre souvent dans mon cabinet… et 3 suggestions pour les surmonter.

Nota bene : N’hésitez pas à piocher au sein des différentes catégories, car premièrement, la fatigue est presque toujours multifactorielle, et deuxièmement, s’il y avait systématiquement 1 problème = 1 solution, ça se saurait ! Alors autant attaquer le problème par plusieurs angles à la fois.

Vous avez l’impression qu’il vous faudrait des journées de 27h pour réussir à tout faire ? Que votre to-do list est toujours plus longue que le nombre d’heures dont vous disposez ?

Pour commencer, je pense qu’il y a quelques questions à se poser pour mieux comprendre le problème, notamment :

  • est-ce que cette situation de surcharge est réelle ou est-ce que c’est votre perception ? (si quelqu’un d’extérieur vous dit que « vous devriez en faire plus », en particulier un manager, alerte ! Ne laissez pas quelqu’un d’autre juger de votre usage de votre temps)
  • est-ce que cette situation est subie ou créée ? (est-ce que vous voulez participer à toutes les réunions, toutes les activités tout le temps, même lorsque cela n’est pas nécessaire ?)
  • est-ce que vous prenez la pleine responsabilité de la situation ? (ou est-ce que vous vous dites, de toute façon je ne peux rien y faire ?)

Le conseil hypnotique : Développez votre compassion envers vous-même.

Commencez par vous isoler dans un endroit calme et respirez profondément 3 fois de suite. Puis fixez un point devant vous jusqu’à sentir votre vision de troubler. Fermez les yeux et connectez-vous à votre calme intérieur.

Imaginez que vous êtes au cinéma et que vous regardez un film bien particulier : une de vos journées surchargées. Vous êtes avec une personne qui vous aime profondément et elle vous donne son point de vue sur différentes situations que vous rencontrez : que vous dit-elle ? Laissez-la vous réconforter, mais aussi poser son regard doux sur votre réalité.

Ressortez de cette auto hypnose comme vous y êtes entré.e : en respirant 3 fois, et en fixant un point jusqu’à vous sentir complètement revenue dans la réalité.

« Pourquoi est-ce que je fais tout ça déjà ? ». 

Parfois, un sentiment de lassitude s’installe (en particulier chez certaines personnes qui se sentent « stagner » dans la même situation depuis plusieurs mois). 

En avoir marre de temps en temps, c’est normal et c’est même sain. Cela permet de se renouveler, de changer ce qui doit l’être 

Le problème est de rester coincé dans cet état, jusqu’à ne plus savoir pourquoi on fait les choses, et se décrire comme « vide », « découragé », « perdu »…

Si c’est votre cas, courage ! Vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui des actions pour inverser la tendance : faites quelque chose qui vous fait plaisir. Qu’est-ce qui vous fait kiffer dans votre quotidien ? Au travail ? À la maison ? Votre mission si vous l’acceptez c’est de choisir délibérément une chose qui vous fait sentir du plaisir (même si c’est « juste » déjeuner dehors avec un collègue).

Le conseil hypnotique : Reconnectez-vous à votre motivation originelle.

Commencez par vous isoler dans un endroit calme et respirez profondément 3 fois de suite. Puis fixez un point devant vous jusqu’à sentir votre vision de troubler. Fermez les yeux et connectez-vous à votre calme intérieur.

Laissez votre inconscient faire émerger un moment où vous avez adoré votre métier. Ne cherchez pas, prenez le premier souvenir qui émerge. C’est comment intérieurement ? N’intellectualisez pas, cherchez simplement à vous connecter aux sensations physiques et aux émotions de ce souvenir. Puis demandez intérieurement à votre inconscient de vous guider vers ce ressenti dans les semaines qui viennent.

Ressortez de cette auto hypnose comme vous y êtes entré.e : en respirant 3 fois, et en fixant un point jusqu’à vous sentir complètement revenue dans la réalité.

Pour aller plus loin sur la question du sens au travail, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.

Parfois, le problème n’est pas un domaine, mais l’interaction entre différents domaines.

Exemple caractéristique : la mom life. Ou le sentiment que si on en fait trop d’un côté, il y aura un revers de la médaille sur l’autre pan de notre vie (je travaille beaucoup = je culpabilise de ne pas passer autant de temps avec mon enfant donc j’essaie « d’en faire plus avec lui/elle » et du coup je m’épuise).

Or, ON NE PEUT PAS COCHER TOUTES LES CASES. Et ça, souvent, c’est dur à accepter et ça génère un certain niveau de frustration…

Le conseil hypnotique : Écouter le message de la frustration.

Commencez par vous isoler dans un endroit calme et respirez profondément 3 fois de suite. Puis fixez un point devant vous jusqu’à sentir votre vision de troubler. Fermez les yeux et connectez-vous à votre calme intérieur.

Imaginez que la frustration que vous ressentez dans votre quotidien s’incarne dans une personne. A quoi ressemble-t-elle ? Prenez 1 à 2 minutes pour l’imaginer.

Imaginez maintenant que cette personne qui incarne votre frustration à quelque chose à vous dire. Un message très important à vous faire passer. Ecoutez-la !

Puis ressortez de cette auto hypnose comme vous y êtes entré.e : en respirant 3 fois, et en fixant un point jusqu’à vous sentir complètement revenue dans la réalité.

Des raisons de se sentir fatigués, il y en a encore bien d’autres, et aucun article ne pourrait en faire une liste exhaustive, encore moins promettre des solutions « rapides qui marchent à tous les coups ».

J’espère néanmoins vous avoir invité.e à écouter le message de votre fatigue, voire vous avoir donné envie d’utiliser l’hypnose pour vous remettre en chemin vers un quotidien plus… Plus quoi d’ailleurs ? Energique, reposé, satisfait ? C’est quoi pour vous le contraire de fatigué ? Je vous laisse y réfléchir car cela en dit long sur les solutions que vous pourriez mettre en place…

Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me partager vos difficultés pour que nous discutions ensemble d’un accompagnement qui vous permettrait de les surmonter.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Marine Vibler

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading