Lors d’un récent sondage auprès de mes abonnés Instagram, à la question : « quel serait votre pire cauchemar professionnel ? », la majorité des réponses étaient en lien avec un climat de travail toxique (harcèlement, manager abusif…).
Les difficultés dans les relations professionnelles sont un motif de consultation très fréquent. Dans cet article, je vous propose quelques pistes de solutions que j’ai pu développer en séance. Bien évidemment, ces pistes de réflexion ne sont pas exhaustives, et il existe autant de possibilités que de situations. Mais n’oublions pas qu’ « un voyage de mille lieues commence par un premier pas »… Alors je vous propose quelques idées de premiers pas ci-dessous.

1. Si vos émotions vous submergent : laissez-les s’exprimer et développez des états ressources
Rappelons-le : les émotions cherchent toujours à nous dire quelque chose. Elles surviennent parfois dans des situations où nous ne sommes en mesure de leur donner toute la place, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas les écouter pleinement dans un second temps.
Prenons un exemple. Vous êtes en réunion et une demande de votre manager vous met dans une colère noire. Sur le moment, vous ne vous laissez peut-être pas aller à crier ou à taper du poing sur la table. Mais une fois la réunion terminée, il est non seulement utile, mais souvent nécessaire, de se reconnecter à cette colère (et au message qu’elle renferme. La colère est synonyme d’injustice. Quelle injustice avez-vous l’impression de subir ?) et de la laisser se déverser d’une façon qui vous soulage.
Retenir trop longtemps ses larmes, sa rage, sa peur… finit par avoir des conséquences concrètes : douleurs physiques, épuisement, perte de repères, sentiment d’être « dans le brouillard »… Alors ne nous retenons pas !
2. Si vous n’arrivez pas à exprimer votre point de vue : visualisez-vous en train d’y arriver
Parfois, des clients me consultent parce qu’ils voient très bien ce qui ne va pas, mais n’arrivent pas à le dire à la personne qui pourrait faire changer la situation.
Je leur propose alors l’exercice suivant : en hypnose, ils imaginent en détails une conversation entre leur interlocuteur… et un clone d’eux-mêmes.
Pourquoi un clone ? Parce que c’est toujours plus facile de dire ce qu’on a à dire, lorsque ce n’est pas nous qui le disons n’est-ce pas ?
Une fois l’exercice réalisé, il est alors possible pour la personne de s’imaginer progressivement à la place du clone.
Bien sûr, cet exercice est facilité par l’état hypnotique, mais vous pouvez tout à fait le réaliser sans, en vous isolant et en imaginant la situation le plus en détails possible.
3. Si vous vous sentez illégitime : changez de perspective
Récemment, je discutais avec un ami, qui m’exprimait son souhait de changer d’entreprise. Il me disait qu’il n’était en revanche pas sûr du niveau de poste auquel prétendre parce qu’il doutait d’avoir assez d’expérience dans certains domaines.
Au sujet du syndrome de l’imposteur, j’aimerais dire deux choses.
Premièrement, PERSONNE ne commence un job, une activité, une entreprise… en ayant 100% des compétences pour le faire. Sinon il n’y aurait jamais de nouveaux arrivants sur le marché, ni de promotions en entreprise, ni d’innovation, ni de création de sociétés… Donc ne croyez pas qu’on exigera de vous de tout savoir. En revanche, développez vos capacités à accepter la critique et votre volonté de toujours vous améliorer.
Deuxièmement, et c’est là un exercice que je propose parfois en hypnose, imaginez un autre candidat qui a le même parcours que vous, les mêmes expériences, la même formation. Pensez-vous qu’il ait des raisons de se sentir légitime, en capacité de faire le job ? Si la réponse est oui, alors autorisez-vous à penser que le droit de se sentir légitime vous est aussi accordé, qu’il n’est pas réservé aux autres !
4. Si vous ne vous sentez pas reconnu.e : co-construisez vos objectifs
Demander du feedback demande du courage. Mais c’est une étape essentielle pour se sentir plus et mieux reconnu.e dans son job.
Lorsque j’ai commencé à travailler en tant que consultante en conduite du changement (dans ma vie pro précédente), on m’a positionnée sur une mission d’organisation d’événement. J’ai eu l’impression de tout faire de travers, et j’étais convaincue qu’on allait me dire que ce que j’avais produit n’était pas terrible. Mais lorsque j’ai demandé un retour sur la mission… on m’a dit que j’avais été super. Que c’était évident que je ne pouvais pas tout réussir du premier coup, mais que j’avais été disponible pour retravailler ce qui avait besoin de l’être et que c’était ce qu’on attendait de moi.
Nous avons tou.te.s du mal à demander des retours sur notre travail (à nos collègues, à nos clients, à nos managers…) par peur de la critique, mais on y gagne énormément !
Et ensuite, ce feedback peut être utilisé pour co-construire des objectifs qui vous permettront d’avoir le sentiment de contribuer (vraiment) : en demandant à vos clients ce que vous pourriez faire pour les aider encore plus, à votre manager ce qu’il attend de vous, à vos collègues ce qu’ils pensent que vous pourriez faire différemment…
5. Si un comportement vous semble déplacé : lancez l’alerte, puis fuyez !
Ce dernier point me semblait essentiel car j’ai reçu à plusieurs reprises des personnes qui étaient victimes de comportements abusifs dans leur entreprise, qui n’étaient pas reconnues (par leur hiérarchie, par leurs collègues…) dans leur détresse, et qui ont donc fini par croire que leur situation était « normale ».
Non, un manager qui vous fait pleurer, un collègue plus expérimenté qui vous écrit en plein milieu de la nuit, un client qui exige de vous appeler tous les matins à 7h… ce n’est pas normal.
Dans cette situation, votre devoir est d’alerter (pour donner une chance aux personnes concernées de faire changer la situation), puis de sauver votre peau en partant !
Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet et d’autres qui touchent au bien-être au travail, c’est pourquoi j’ai créé un groupe d’échanges sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/12922350/. Partages d’expériences, d’articles et de podcasts inspirants, réflexions sur des situations vécues, solutions à apporter… Rejoignez-nous !