Votre vie professionnelle est stressante, vous êtes surchargé.e, vous ne vous sentez pas reconnu.e, vous aimeriez vous affirmer dans certains contextes…
Bref, vous savez que vous pourriez être plus épanoui.e, vous avez peut-être même conscience des points précis à améliorer. Et vous vous demandez ce que l’hypnose pourrait faire pour vous ?
Dans cet article, je me suis donné pour mission de rendre l’hypnose un peu moins mystérieuse, parce que je suis convaincue que c’est un outil qui pourrait être utile à tou.te.s ceux.celles qui désirent changer quelque chose dans leur quotidien de travail.
#1 – L’hypnose s’appuie sur les pouvoirs de votre inconscient
En bypassant votre partie consciente (vous savez, la petite voix dans votre tête qui croit tout savoir, mais qui en fait passe son temps à vous mettre des bâtons dans les roues), l’hypnose accède directement au vrai capitaine du bateau : votre inconscient. Ce dernier dirige, sans que vous vous en rendiez compte, une grande partie de votre vie : émotions, habitudes, automatismes, désirs, motivations… Le vrai changement se produit à un niveau inconscient, et ce n’est pas à travers la réflexion qu’on y accède !
#2 – L’hypnose vous permet de développer vos ressources ou de vous y reconnecter
Confiance en soi, amour de soi, assertivité, capacité à dire “non”, calme intérieur… Si vous rencontrez une difficulté, il y a probablement une ressource à développer pour y faire face. Une ressource, c’est un peu comme un antidote à dégainer lorsque vous en avez besoin. Et l’hypnose permet de développer celles de vous avez besoin, en s’appuyant sur une force incroyable : celle de votre imaginaire !
#3 – L’hypnose crée de nouveaux chemins neuronaux
Vous avez peut-être déjà entendu dire que le cerveau ne fait pas la différence entre réel et imaginaire. Ce que cela veut dire concrètement, c’est que si vous imaginez quelque chose avec suffisamment de détails, votre cerveau va enregistrer cela comme un souvenir. Et ensuite, lorsqu’une situation se présentera, il pourra faire appel à ce souvenir pour réagir de façon plus adaptée : vous avez créé une nouvelle réaction, une nouvelle programmation.
#4 – L’hypnose est une méthode éprouvée
Si vous avez encore l’image de l’hypnose de spectacle, où l’on a l’impression que la personne sur scène se fait “manipuler” par l’hypnotiseur, sachez que l’hypnose dont on parle ici est bien différente ! Tout aussi puissante, certes, mais il n’est pas question de manipuler qui que ce soit. Sachez que l’hypnose, au-delà de permettre de changer des comportements, est aussi utilisée dans les hôpitaux, pour amener plus de confort aux patients, voire même en lieu et place de l’anesthésie… C’est dire la force de cet outil !
#5 – L’hypnose est agréable
Last but not least… On aurait pu commencer par cela : l’hypnose, c’est quelque chose d’agréable. C’est un état de concentration sans effort, que vous rencontrez naturellement quand vous êtes happé.e par un film ou ou roman, quand vous faites une activité et que vous ne voyez pas le temps passer, quand vous êtes entre veille et sommeil dans votre lit le soir… Ça donne envie non ?

Alors, est-ce que j’ai accompli ma mission et rendu l’hypnose un peu plus compréhensible ? Est-ce que vous voyez ce qu’elle pourrait faire pour vous ?
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont l’hypnose peut vous aider spécifiquement, n’hésitez pas à me contacter à vibler.marine@gmail.com.