Tout le monde a déjà entendu parler de la méthode Coué, et généralement pas en bien. Pourtant le bébé n’est pas à jeter avec l’eau du bain !
C’est en lisant Ne laissez pas votre vie se terminer avant même de l’avoir commencée que j’ai été sensibilisée au caractère avant-gardiste d’Émile Coué, pharmacien nancéien.
Dans cet article, je vous donne 3 principes de sa méthode qui s’appuient sur les capacités naturelles de notre cerveau à créer des changements !
1. Nous pouvons influencer notre cerveau et donc notre réalité
Émile Coué avait compris bien avant la mode des « affirmations positives » que l’on peut influencer son cerveau en changeant ses pensées. Le cerveau a la capacité d’imaginer un possible et ainsi de le rendre possible… C’est aujourd’hui un fait scientifiquement avéré et utilisé notamment par les athlètes dans le cadre de leur préparation sportive : l’ « imagerie mentale » permet d’améliorer les performances. Pourquoi cantonner cette pratique au monde du sport ?
En pratique : vous pouvez composer votre propre affirmation qui vous permettra de vous rapprocher d’un objectif qui compte pour vous. Par exemple : « chaque jour, mes relations avec mes collègues s’améliorent ».

2. La répétition permet d’installer des changements durables
Le cerveau ne supprime pas des voies neuronales : il privilégie de deux chemins le plus utilisé. Autrement dit, on ne peut pas réellement supprimer une mauvaise habitude, mais on peut la remplacer par une autre plus vertueuse.
En pratique : il faut rendre une situation de remplacement plus fréquente que la situation que vous voulez changer. Il peut s’agir d’actions concrètes, par exemple boire un verre d’eau à chaque fois que vous avez envie de fumer. Il peut également s’agir de pensées : rendre un discours intérieur (par exemple : « chaque jour, mes relations avec mes collègues s’améliorent ») plus fréquent que la pensée automatique que vous voulez remplacer (« L’ambiance au travail est vraiment mauvaise. »). Pour ce faire, pas de secret : il faut se répéter délibérément la pensée de remplacement, chaque jour plusieurs fois. Tous les moyens sont bons : en mettant un rappel sur son téléphone, en associant la pensée à une action répétitive comme passer une porte ou monter un escalier…
3. Il y a des moments plus propices que d’autres dans nos journées
Troisième enseignement d’Emile Coué, qui fait le pont entre sa méthode et l’autohypnose : le pharmacien reconnaît que certains moments de la journée rendent les affirmations plus efficaces. Il évoque le matin et le soir, lorsque nous sommes encore dans notre lit. En effet, à ces moments, nous sommes naturellement dans un état entre veille et sommeil, un état qu’on pourrait qualifier d’hypnotique, dans lequel nous sommes plus suggestible, c’est-à-dire plus réceptif au changement.
En pratique : au moment du coucher ou du lever, prenez quelques instants pour penser à vos objectifs comme si vous y étiez déjà !
En résumé…
Pour appliquer tous ces principes en une seule formule magique…
- Se répéter une affirmation qui correspond à un état que l’on aimerait atteindre
- Chaque jour plusieurs fois
- De préférence le matin, et le soir, entre éveil et sommeil