9h30. La journée a tout juste commencé et vous vous dites déjà qu’elle va être compliquée. Vous avez pris un peu plus de temps que d’habitude pour vous lever et vous vous êtes dit : « je suis en retard » à peine le pied posé hors du lit. Et tout s’est enchaîné : vous avez eu l’impression de courir pour vous préparer, pour attraper le métro, qui d’ailleurs (comme par hasard) s’est refermé devant vous sans que vous puissiez entrer, puis vous êtes arrivé.e en salle de réunion alors que tout le monde était déjà installé, sans avoir eu le temps de souffler.
Le temps de souffler, justement : voilà l’objet de cet article. Les journées s’écoulent à vive allure sans que nous prenions ce temps. Je ne parle même pas de dégager des heures pour prendre soin de soi comme il se doit (avec force asanas et thé entre amies), mais simplement de prendre plusieurs fois quelques secondes dans sa journée pour faire une pause. Pour prendre de la hauteur sur ce que l’on est en train de faire, respirer et sortir la tête du guidon. Se recentrer avant de se lancer intellectuellement dans cette réunion, en fermant les yeux et expirant longuement sur le siège dans lequel on vient de s’installer. Prendre conscience de l’instant présent avant de passer la porte en rentrant chez soi le soir. Ancrer ses pieds dans le sol et accueillir la tempête intérieure lorsque le métro quitte le quai sans nous alors qu’on est déjà en retard.

La vertu des pauses répétées dans la journée est grande : faire diminuer le niveau de stress, reprendre le contrôle sur le temps qui file « sans nous », prendre conscience de son état interne et quitter le pilote automatique… Une seule manière d’en bénéficier : s’arrêter, dès aujourd’hui, dès maintenant. En définissant par exemple des sas dans la journée, des moments de pause systématique : entre les réunions qui s’enchaînent, dans l’ascenseur, dans les transports, devant la porte de chez vous le soir…
Dans notre société de productivité, il est urgent de faire des pauses. Alors je vous incite à commencer dès maintenant : fermez les yeux, inspirez sur 4 temps, expirez sur 6, prenez conscience de ce que vous vous apprêtez à faire… et repartez dans votre journée.