Avez-vous déjà entendu parler du “safe place” ? C’est un outil bien connu de l’hypnose, qui invite à la relaxation et est accessible très facilement en autonomie… Envie d’explorer le vôtre ?
Un “safe place”, à quoi ça sert ?
Le “safe place” est un espace mental dans lequel vous vous sentez bien, en confiance, détendu.e. Il peut s’agir, selon votre mode de représentation interne dominant :
- d’un endroit que vous visualisez (ex : vous “voyez” un lieu en pensées un lieu apaisant tel qu’une plage de sable fin, un chalet de montagne…)
- d’une atmosphère que vous entendez (ex : vous “entendez” des sons qui vous relaxent, comme le chant des oiseaux, le bruit du vent…) ou que vous vous racontez intérieurement (ex : vous vous dites : “tu te trouves dans cet espace où tu es en confiance, où rien ne peut t’atteindre…)
- et/ou d’une situation que vous ressentez physiquement (ex : vous “percevez” intérieurement des sensations qui vous tranquillisent, comme l’air sur votre peau, l’eau d’une rivière ou de la mer…)
Vous l’avez compris, le “safe place” est un univers mental de votre création (composé d’éléments réels ou inventés), qui correspond exactement à ce qui vous permet à vous de vous sentir bien. A titre indicatif, mon “safe place” est un chalet au bord d’un lac, avec un transat où je peux me détendre au soleil, et apprécier les rayons tièdes du printemps sur ma peau (avec parfois une bière fraîche). Mais en réalité, le seul “safe place” qui compte, c’est le vôtre ! Et vous pouvez le créer sur mesure…

Comment se connecter à son havre de paix ?
L’avantage de cet univers mental, c’est qu’il est disponible partout et en tout temps. Pour une première fois, il peut être utile de vous mettre dans des conditions propices à cette exploration intérieure : allongé.e ou assis.e dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.e, les yeux fermés (par exemple dans votre lit juste avant de vous endormir).
Commencez par détendre délibérément votre corps, en prenant conscience des tensions qui y siègent et en les relâchant volontairement. Dites-vous ensuite que vous allez vous connecter à un espace de calme. Comment serait-il ? Est-ce un endroit où vous avez déjà été ? Dans la nature peut-être ? Ou dans le confort d’une pièce douillette ? Qu’entendez-vous ? Que faites-vous ? Quelles sensations percevez-vous, sur votre peau par exemple ? Comment est la température ? Êtes-vous seul.e ou accompagné.e ? N’hésitez pas à rentrer dans le détail, c’est ce qui fait la force d’un “safe place” ! Et souvenez-vous également que c’est un lieu presque magique : y être suffit à vous faire vous sentir bien.
Rappelez-vous que c’est VOTRE havre de paix : il n’y a pas de convention sociale à respecter, pas d’apparences à sauver, vous pouvez être et vivre comme vous voulez. Je vous conseille d’ajouter dans votre “safe place” la notion que “les soucis du quotidien restent sur le pas de la porte, vous vous donnez le droit d’être dans cet endroit en toute liberté, en toute légèreté”. Vous pouvez ainsi, si vous êtes visuel.le, vous représenter une malle à l’entrée de ce lieu, où vous déposez tous vos fardeaux le temps de l’exercice…
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à m’écrire pour me parler de votre “safe place”… Bonne découverte !
Pour aller plus loin : si vous voulez apprendre à vous connecter à votre “moi intérieur”, j‘ai créé un programme d’une semaine pour entrer en contact avec votre intuition, disponible ici.
Un avis sur « Votre havre de paix »