Les personnes qui viennent me voir sont souvent motivées par l’envie de changer quelque chose dans leur vie, et plus particulièrement de mettre un terme à un comportement. Autrement dit : de ne plus être une personne anxieuse, un fumeur, en surpoids… Mais plutôt que de vous demander qui vous ne voulez pas être, vous êtes-vous déjà (vraiment) demandé qui vous voulez être ?
Mettre la destination dans le GPS
J’ai déjà utilisé cette métaphore (dans mon ebook notamment) : lorsque vous voulez vous rendre quelque part, inutile de dire à Google Maps tous les endroits où vous ne voulez pas aller, la seule chose qui compte est la destination que vous voulez atteindre.
Pourtant, nous passons tous beaucoup de temps à lister les comportements que nous voudrions cesser d’avoir et très peu de temps à définir les comportements que nous voudrions adopter.
Vous voulez arrêter de procrastiner ? Pour faire quoi à la place ? (ex : accomplir une tâche administrative par jour, répondre à 3 mails…). Vous voulez arrêter d’angoisser ? Pour ressentir quoi à la place ? Et surtout, pour faire quoi ? (ex : sortir une fois par semaine avec des amis, méditer 5 min par jour, cuisiner un repas sain…).
Incarner vos valeurs
Avez-vous déjà entendu parler du “professeur du bonheur” Martin Seligman ? Il fait partie des psychologues pionniers à s’être dit que la psychologie ne pouvait se résumer à résoudre les problèmes des patients, mais devait se donner pour objectif de les aider à développer un état de bien-être. Autrement dit : supprimer le négatif peut permettre de se sentir mieux, mais il faut créer délibérément du positif pour se sentir véritablement et durablement bien.
Dans son livre S’épanouir, Martin Seligman propose de commencer par identifier ses forces, parmi les 24 plus fréquentes communes à l’humanité. Pour ce faire, un questionnaire le site de VIA Institute (le formulaire d’enregistrement est en anglais, mais le questionnaire qui s’ensuit est disponible en français). Une fois ces valeurs mises en lumière, posez-vous la question : comment pouvez-vous plus/mieux les incarner au quotidien ?
La justice est essentielle pour vous : comment pouvez-vous être plus juste au travail ? Dans votre vie de famille ? Vous accordez beaucoup d’importance au fait d’aimer et d’être aimé : comment pouvez-vous témoigner encore plus de votre amour auprès de ceux qui vous entourent ? Pouvez-vous étendre cette valeur au-delà de votre cercle proche ?
Commencer par un micro-pas
Vous avez envie de vous rapprocher de votre “moi idéal”, vous avez une idée bien précise de ce à quoi ce “moi” ressemblerait et de ce qu’il ferait, vous avez identifié vos valeurs et des actions qui vous permettraient de les incarner plus concrètement dans votre quotidien… Mais comment rendre cette dynamique durable ?
Nous sommes tous semblables : un livre ou un article nous enthousiasme, nous le terminons chargés de bonnes intentions, et 24h plus tard, plus rien. Afin de pallier cette caractéristique très humaine, voici deux astuces :
- Choisissez un seul micro-pas pour incarner une valeur qui vous tient à cœur. Définissez un objectif à court-terme (par exemple d’ici la fin de la semaine). Et créez un rappel dans votre téléphone pour contrôler que vous avez réellement atteint cette objectif à échéance échue !
Par exemple : Je veux être plus calme. Mon objectif : méditer 5 min par jour au moins 5 jours sur 7 pendant une semaine. - Utilisez un tracker. Depuis début 2023, j’utilise l’application gratuite “Habit” (sur smartphone) pour suivre la mise en place de mes micro-habitudes. Inutile d’en renseigner 14 d’entrée : commencez par une seule et tenez-vous-y. La fonction de rappel est là encore très utile. L’intérêt de ce genre d’outil est que vous avez la satisfaction de cocher l’action chaque jour et de regarder régulièrement dans le rétroviseur pour constater le nombre de jours où vous avez bel et bien rempli votre mission !
Envie d’un challenge ? Mettez en place au moins une de ces deux techniques pendant au moins une semaine et partagez votre expérience en commentaire !
Pour aller plus loin : si vous voulez explorer plus en profondeur votre “moi idéal”, quoi de mieux que d’apprendre à entrer en contact avec votre intuition ? J’ai créé un programme d’une semaine à ce sujet disponible ici.
