Imaginer le futur avec l’autohypnose

La visualisation est un outil puissant pour permettre au cerveau de rendre tangible un scénario futur hypothétique. Voici un rapide exercice pour en faire l’expérience par vous-même !

Quelques conseils avant de commencer

  • Si habituellement vous « n’arrivez pas » à visualiser, c’est peut-être que votre canal sensitif principal n’est pas la vue. Essayez de vous raconter une histoire en l’écoutant de l’intérieur, ou encore de ressentir la situation future dans votre corps.
  • N’essayez pas de courir avant d’avoir appris à marcher : ne commencez pas par imaginer un scénario complexe ou trop chargé émotionnellement. Entraînez-vous d’abord avec une projection simple, qui ne déclenche pas en vous d’émotions trop fortes.

Étape 1 : Se connecter à soi-même

Avant d’entrer dans le cœur de l’exercice, prenez quelques minutes pour entrer à l’intérieur de vous-même. Pour ce faire, après avoir fermé les yeux, vous pouvez par exemple vous concentrer sur le souffle qui entre et qui sort pendant une dizaine de cycles respiratoires, ou encore passer successivement en revue les sensations perçues par chacun de vos 5 sens (ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous sentez sous vos doigts, ce que vous humez, le goût qu’il y a dans votre bouche).

Étape 2 : Imaginer en détails la situation future désirée                                                       

Projetez-vous ensuite dans la situation future que vous souhaitez voir se concrétiser. Ne laissez pas votre mental vous dire que c’est impossible. Au contraire, imaginez-vous en détails dans la scène : comme précédemment, passez en revue les sensations de vos 5 sens depuis ce point de vue futur : que voyez-vous maintenant que vous avez atteint cet objectif ? Qu’entendez-vous ? Que ressentez-vous sous vos mains et sous vos pieds ? Y a-t-il des goûts et des odeurs qui vous viennent ? Prenez ensuite le temps de vous connecter pendant plusieurs minutes à l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez dans cette scène future, et ancrez vos ressentis dans votre corps.

pensive woman looking at window

Étape 3 : Visualiser les étapes qui vous ont permis d’en arriver là

Depuis ce point de vue futur, repensez aux étapes qui vous ont permis d’atteindre cette situation désirée. Essayez d’en identifier 2 ou 3 qui ont été déterminantes. Vous pouvez également vous demander quelles sont les personnes qui vous ont permis d’en arriver là. Connectez-vous à la gratitude d’avoir parcouru ce chemin et d’avoir franchi les bonnes étapes au bon moment.

Étape 4 : Revenir à l’instant présent

Progressivement, imaginez-vous emprunter le chemin qui vous ramène à l’instant présent, en conservant avec vous tous les apprentissages issus de l’expérience que vous venez de vivre. Réintégrez pleinement votre corps ici et maintenant en prenant conscience des points de contact entre votre corps et la surface sur laquelle vous êtes assis.e ou allongé.e. Respirez profondément deux ou trois fois et rouvrez les yeux.

La simplicité de cet exercice est inversement proportionnelle à sa puissance : on dit souvent que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation imaginée et une situation réelle, et c’est vrai dans le sens où dès qu’une situation est imaginée, elle devient possible ! Répétez l’exercice régulièrement, cela permet d’en renforcer le pouvoir suggestif. Bonne autohypnose !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :