Se libérer d’une « mauvaise habitude » avec l’hypnose

Un Français sur trois se ronge les ongles. Un quart de la population fume. Nous passons environ 3h30 par jour sur notre téléphone… Nous sommes nombreux à avoir conscience que certaines choses ne vont pas dans notre quotidien et à avoir envie de changement.

Que vous aspiriez à de grands bouleversements ou à de plus « petits » ajustements, voici un plan d’attaque pour relever (enfin ?) ce défi !

Réglez votre GPS interne

Quel est l’intérêt d’entrer dans votre GPS l’adresse d’un endroit où vous avez décidé de ne plus aller ? Il paraît évident que l’utilité du GPS est de vous emmener là où vous voulez aller… Et pourtant, observez votre quotidien et vous constaterez que vous passez votre temps à formuler des objectifs concernant « ce que vous ne voulez pas ou plus faire ».

J’en ai déjà parlé dans d’autres articles : pour changer, commencez par identifier ce vers quoi vous voudriez vous diriger, et imaginez-le en détails.

Pour commencer, faites « comme si » vous aviez atteint cet objectif : comment vous sentiriez-vous ? Que verriez-vous autour de vous ? Qu’entendriez-vous ? Ensuite, reformulez intérieurement votre objectif à l’affirmative : de « Je veux arrêter de fumer », passez à « Je veux me sentir plus libre et en meilleure santé », de « Je ne veux plus me ronger les ongles » dites-vous peut-être « je veux accueillir mes émotions avec plus de conscience » …

smartphone displaying gps map on holder inside car

Votre niveau de motivation de 1 à 100

Interrogez-vous ensuite sur votre niveau de motivation à atteindre cet objectif : avez-vous envie d’y arriver à 80% ? 90 % ? 100% ? Soyez honnête dans votre réponse.

Il est fréquent que le taux ne soit pas à 100%. Et c’est souvent par la maximisation de la motivation qu’il est utile de commencer : qu’est-ce qui bloque ? Y a-t-il des peurs dont vous n’aviez jusque-là pas pris conscience ?

Prenez le temps de réfléchir à cela par écrit et d’imaginer des solutions pour faire grimper le niveau de motivation : est-ce que vous devez commencer par un autre petit changement ? Travailler sur une peur ? Mettre en place un rituel agréable ? Voire formuler votre objectif différemment ?

« Le changement se produit en un claquement de doigts »

Une fois le terrain bien préparé, l’effort à fournir pour changer est moindre, voire inexistant. Un de mes enseignants d’hypnose disait : « Les gens croient que changer, c’est dur, long, compliqué. Mais force est de constater que, dans mon cabinet, j’assiste à de gros changements tous les jours. Et ils se produisent souvent en un claquement de doigts ».

Vous avez justement défriché le chemin et souhaitez maintenant passer à l’étape d’après ? Vous sentez peut-être que vous avez besoin de soutien dans ces derniers ajustements ? L’hypnose permet en quelques séances de faire sauter les derniers blocages pour atteindre enfin cet objectif que vous touchez du doigt. Faites un premier pas : prenez rendez-vous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :