Exercice d’autohypnose pour changer de point de vue sur une situation

Vous ne savez plus par quel bout prendre une problématique que vous rencontrez dans votre quotidien ? Vous avez l’impression d’avoir déjà « tout essayé » ?

Il est possible que vous ayez le sentiment d’avoir coché toutes les possibilités à un niveau conscient. Mais l’atout de l’hypnose, c’est bien qu’elle vous permet d’aborder n’importe quelle situation avec une perspective nouvelle : celle de l’inconscient. Or, on le sait, l’inconscient est beaucoup moins limité et biaisé que le conscient.

Cette semaine, je vous propose de faire par vous-même l’expérience de ce changement de point de vue offert par l’hypnose. Bien entendu, le travail guidé par un professionnel est encore plus puissant qu’un exercice en autonomie, surtout si vous n’avez jamais fait l’expérience de l’état hypnotique. Néanmoins, cette courte séance peut déjà vous apporter beaucoup…

C’est parti !

Étape 1 : Créer un état de détente propice à la réorganisation des perceptions

Tout travail hypnotique commence par une première partie appelée induction. Concrètement, il s’agit de créer dans le corps et dans l’esprit une ouverture offrant la possibilité de s’exprimer à une partie de soi différente de celle qui tire habituellement les ficelles.

Pour ce faire, installez-vous dans un endroit calme et dans une position confortable (assise ou couchée). Fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes, en prenant soin d’allonger les expirations.

Prenez ensuite 5 min pour explorer les sensations corporelles associés à chacun de vos cinq sens :

  • Que percevez-vous sous vos paupières fermées ? Si vous rouvrez les yeux et que vous les fermez à nouveau, arrivez-vous à vous souvenir en détails de ce que vous venez d’observer ?
  • Qu’entendez-vous ? Comment se répartissent les différents sons dans l’espace ?
  • Quels sont les points de contact entre votre corps et le support sur lequel vous êtes assis.e ou allongé.e ? Avez-vous chaud, froid ?
  • Y-a-t-il un goût dans votre bouche ?
  • Un parfum qui parvient à vos narines ?

Prenez vraiment le temps d’explorer toutes ces sensations, et lorsque vous aurez terminé prenez à nouveau au moins trois respirations profondes.

Étape 2 : Entrer dans le cœur du travail

Imaginez maintenant que vous vous glissez dans la peau d’un aigle. Un aigle puissant et fort. Vous pouvez étendre vos ailes, ressentir le vent qui souffle dans vos plumes, et bien sûr vous avez la possibilité de vous élever dans les airs et d’observer la vie d’en haut. Prenez quelques instants pour faire l’expérience du monde de ce nouveau point de vue, pour voyager vers un endroit qui vous plaît si vous le souhaitez.

A un moment, sentez-vous attiré.e vers cette situation de votre quotidien qui vous pose problème. Observez-la de votre point de vue d’aigle : voyez-vous agir dans la situation et remarquez des détails nouveaux. Vous constatez comme tout cela s’inscrit dans un contexte plus large, et vous avez la possibilité de zoomer et dézoomer pour prêter attention à des éléments auxquels vous n’aviez jusqu’alors pas pensé.

Lorsque vous aurez absorbé tous les apprentissages que votre point de vue d’aigle a à vous apporter, sentez-vous attiré.e par un courant qui vous ramènera à votre rythme vers votre corps assis où allongé dans cette pièce, et réintégrez-le.

bird bird of prey adler raptor

Étape 3 : Revenir à l’ici et maintenant et actionner l’étincelle du changement

Remarquez comme vous sentez une différence dans votre corps, peut être légère ou peut-être marquée par rapport au début de la séance.

Formulez intérieurement l’intention que les enseignements de l’aigle agissent et vous accompagnent dans votre quotidien dans les heures, les jours et les semaines qui viennent.

Reprenez possession de votre corps en passant par les cinq sens, exactement comme vous l’avez fait au début de l’exercice. Terminez par quelques respirations profondes.

Bravo, vous avez fait l’expérience de l’état hypnotique par vous-même ! Bien sûr, vous n’avez fait que tremper un orteil dans l’eau : pour vous immerger plus profondément, un accompagnement par un professionnel est nécessaire. Mais vous avez a minima vécu un beau moment de relaxation : laissez-vous surprendre par les nouveautés que cela pourrait apporter dans votre quotidien dans les jours à venir !

Un avis sur « Exercice d’autohypnose pour changer de point de vue sur une situation »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :