Surmonter une phobie grâce à l’hypnose

Vous vous liquéfiez à la vue d’une aiguille ? Un trajet en avion vous fait angoisser des semaines (voire des mois !) à l’avance ? Vous avez depuis l’enfance une peur inexplicable des chiens ? Vous souffrez d’une phobie et bonne nouvelle : ça se soigne !

Pourquoi moi ?

Dans un premier temps, sachez que vous n’êtes pas seul.e : 1 personne sur 10 souffrirait de phobie ! Si certaines sont très répandues (comme la peur de certains animaux, les araignées par exemple, ou la peur d’être dans un espace étroit ou encore la peur du sang), d’autres sont plus rares, au point que j’ai rencontré des personnes qui ont honte de leur phobie.

La première chose que j’aimerais souligner dans cet article est donc celle-ci : il n’y a pas de raison de se sentir honteux si vous souffrez d’une phobie ! Par définition, il s’agit d’une peur intense, persistante et incontrôlable, caractérisée par son aspect irrationnel : c’est par conséquent tout à fait possible d’avoir peur d’un objet « qui ne devrait pas faire peur ».

Comment s’en débarrasser ?

Pour pouvoir se libérer d’une phobie, la première étape est de la verbaliser auprès de quelqu’un de bienveillant : vous pouvez commencer par un proche, ou chercher directement un thérapeute qui saura vous écouter avec une oreille neutre et sans jugement.

Différentes méthodes existent pour traiter les phobies. L’hypnose a cela d’efficace qu’elle ne cherche pas à aborder le problème de façon consciente et rationnelle : au risque de se répéter, la phobie est par définition une peur irrationnelle. Cela n’empêchera pas le thérapeute de vous donner des exercices, notamment d’exposition progressive à l’objet de votre phobie. Vous devez en effet constater par vous-même que vous gagnez du terrain sur cette peur, et renforcer ainsi votre confiance en vos capacités.

Un autre atout de l’hypnose dans le traitement des phobies est l’accent mis sur la relaxation. Attention : cela ne signifie pas que vous n’aurez aucun challenge à relever dans votre parcours hypnotique, mais plutôt que vous développerez des états calmes et détendus qui faciliteront le processus.

Alors, prêt.e pour vous libérer ?

vous souffrez d'une phobie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :