L’hypnose travaille avec l’inconscient.
L’atout principal de l’hypnose, c’est de ne pas aborder une problématique sous l’angle habituel du conscient. Autrement dit, vous pourriez avoir décortiqué un problème sous tous les angles consciemment, sans avoir trouvé de solutions, et le débloquer en une séance d’hypnose, parce qu’il aura été abordé de façon inconsciente.
Lorsqu’on sait que l’inconscient traite les situations beaucoup plus vite que le conscient et qu’il décide souvent à la place du conscient, on comprend que s’adresser à lui directement se révèle souvent bien plus efficace !
L’hypnose est orientée solutions.
Lors d’une séance d’hypnose, l’objectif ne sera jamais d’analyser en détails la cause d’un problème. D’ailleurs, l’un des principes de l’hypnose ericksonienne est qu’il est tout à fait possible de solutionner une problématique sans jamais en connaître (consciemment) la cause. L’idée est plutôt de rebattre les cartes en mettant en lumière des ressources existantes et en les mobilisant.
L’hypnose ericksonienne pose ainsi le principe que l’inconscient est un réservoir de ressources. Seulement, en étant embourbé dans une situation, on ne s’aperçoit pas toujours qu’un ou plusieurs autres chemins sont possibles. L’hypnose agit comme la personne qui agite une boule à neige : la neige est déjà là, mais en agitant la boule, elle ne retombe pas au même endroit. Pour expérimenter la mise en place de ressources avec l’autohypnose, inscrivez-vous pour recevoir mon guide gratuit !

L’hypnose s’appuie sur la symbolique.
Comme l’hypnose ne traite pas les problèmes par le biais de nos connaissances conscientes, le travail hypnotique s’appuie souvent sur des récits ou des métaphores. Cela permet à l’inconscient de faire des parallèles avec la problématique concernée, car toute histoire porte une morale symbolique. Or, nous l’avons vu plus haut : l’inconscient traite les situations beaucoup plus vite que le conscient. Donc votre inconscient saisit très vite le « message caché » d’une séance d’hypnose (ou plutôt les messages cachés !) et si cela est possible dans la situation actuelle, se réorganise.
Cela permet d’expliquer à la fois l’efficacité de l’hypnose, et la possibilité que des situations se débloquent en une séance, mais aussi le fait que l’hypnose soit parfois inefficace : si l’inconscient, pour toutes sortes de raison, n’est pas prêt à changer, alors la symbolique n’aura aucun effet. Eh oui : on ne peut proposer à l’inconscient que ce qu’il est prêt à accepter !