3 techniques à tester pour faire diminuer le stress

L’anxiété, le stress, les ruminations… Tout le monde en souffre par moments. Quelques techniques simples (certaines issues de l’hypnose, d’autres de mon expérience) peuvent permettre d’enrayer la dynamique avant qu’elle ne s’ancre trop profondément. Je vous recommande de les tester quotidiennement pendant au moins 2 à 3 semaines avant d’en évaluer les effets.

Technique #1 : Le magnésium

On ne parle pas assez souvent de l’importance du magnésium chez les personnes anxieuses ou stressées. Lorsque le corps est soumis à un stress, il consomme plus de magnésium qu’à l’accoutumée. Or, une carence en magnésium entraîne un sommeil de moins bonne qualité et de plus grandes difficultés à réguler ses émotions.

C’est donc un cercle vicieux : on est stressé, donc le corps puise dans les réserves de magnésium, donc notre état émotionnel est plus instable, donc on est plus stressé… et ainsi de suite.

Une cure de magnésium (via des apports alimentaires renforcés, ou via des compléments acheter en pharmacie) peut donc apporter beaucoup pour rétablir l’équilibre naturel de régulation des émotions et sortir la tête de l’eau. Pour en savoir plus, des articles spécialisés pourront vous renseigner sur les apports journaliers recommandés en magnésium.

Technique #2 : La dissociation

La dissociation, c’est un des outils les plus utilisés en hypnose pour séparer une personne d’un état qui pose problème. C’est d’ailleurs une technique mise en place spontanément par notre inconscient lorsqu’une situation trop chargée émotionnellement se présente (par exemple, lorsque quelqu’un apprend un décès, il n’est pas rare d’entendre la personne dire qu’elle se sentait soudain « coupée de son corps » ou « coupée de ses émotions »).

La technique que je vous propose ici consiste à utiliser consciemment ce mécanisme de dissociation. Concrètement, vous commencez par ressentir le stress ou l’anxiété. Où se trouve-t-il dans votre corps ? Prenez bien le temps d’observer toutes les sensations et tous les points où l’anxiété se manifeste en scannant votre corps. Ensuite imaginez que ces sensations prennent forme. Donnez-leur une couleur, une texture, des contours, un son peut être… et lorsque vous avez terminé, retirez ces sensations de votre corps. Imaginez-vous les saisir et les déposer sur le sol devant vous.

Variante que j’utilise régulièrement : visualisez le stress comme une armure dure, lourde, et douloureuse qui pèse sur votre corps. Et simplement déposez-la. Posez les armes. Et prenez conscience qu’à tout moment vous avez la possibilité de retirer cette armure, car elle ne fait pas partie de vous.

Technique #3 : Le souvenir ressource

Nous avons tous des souvenirs chargés d’émotions positives. Ils constituent de véritables ressources lorsque nous rencontrons des difficultés au quotidien et ils sont souvent utilisés en hypnose pour amener un état de détente facilement.

Choisissez-en un particulièrement puissant. Fermez les yeux et replongez-vous dans ce souvenir. Prenez le temps de l’expérimenter à travers vos cinq sens en appréciant bien les sensations que vous ressentez pendant plusieurs secondes. Par exemple, souvenez-vous des sons associés à ce souvenir et voyez l’émotion que cela déclenche en vous. Faites de même pour les odeurs, pour la lumière et le paysage, pour les sensations sur votre peau, pour les goûts peut-être… Et ressentez toujours les émotions que ces sensations font naître en vous. Lorsque vous êtes profondément immergé dans ce souvenir, et que les émotions agréables sont fortes, serrez par exemple le pouce et l’index pendant 10 secondes. Puis relâchez et revenez progressivement à l’instant présent.

Vous aurez désormais la possibilité de vous replonger dans ce souvenir plus facilement en serrant le pouce à l’index lorsque vous souhaitez le mobiliser. Bien évidemment plus vous répétez l’exercice et plus la puissance de ce geste sera grande !

Il existe quantité d’astuces pour renforcer nos capacités à lutter contre le stress et l’anxiété du quotidien. Je vous conseille d’expérimenter une technique pendant 2 à 3 semaines avant d’évaluer si elle vous convient ou non. Nous ne sommes pas tous égaux, il est donc très important de valider par l’expérience ce qui nous réussit le mieux.

Si vous rencontrez un stress ou une anxiété trop intense où qui dure depuis trop longtemps, je ne saurais que trop vous recommander de consulter un professionnel. Sachez en tout cas que vos difficultés peuvent être surmontées !

Un avis sur « 3 techniques à tester pour faire diminuer le stress »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :